La FNH tire la sonnette d’alarme sur la hausse des coûts énergétiques

,

La FNH et ses adhérents s’engagent dans un protocole de gestion de crise énergétique pour cet hiver à  l’occasion du plan de sobriété annoncé par le gouvernement. Cependant, la sobriété énergétique risque de ne pas se ressentir au plan économique.

La FNH tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation des coûts énergétiques & demande un plan d’aide à la rénovation énergétique

Depuis le début du conflit en Ukraine en février dernier, les prix de l’énergie, en particulier du gaz, connaissent une très forte hausse. À l’échelle française et, d’après les prévisions du comparateur d’énergies Kelwatt, ils vont augmenter de 181,50% le premier octobre 2022, par rapport à octobre 2021, date du gel des prix. Le montant du prix de gros de l’électricité en France a atteint, à la fin d’août, 1 000 euros le mégawattheure (MWh), le coût a été multiplié par 4 en moyenne pour les entreprises.
Ces augmentations interviennent à un moment déjà critique pour les commerçants, dans un contexte où les charges ne cessent de s’alourdir, alors que les chiffres d’affaires sont fortement impactés après 2 ans de crise sanitaire. Or, elles ne pourront sans doute pas être répercutées sur les prix en magasin, tant l’inflation fragilise déjà le pouvoir d’achat.

La FNH demande au Gouvernement un plan d’aide à la rénovation énergétique pour les commerces indépendants

Le bouclier tarifaire promis par l’État ne fera qu’amortir légèrement la hausse des coûts de l’énergie. Afin d’instaurer une réelle démarche efficiente de sobriété énergétique, plus durable, il est nécessaire d’accompagner le financement de la rénovation énergétique. Il faut aider les commerçants à accélérer leur transition énergétique, non seulement avec des mesures de sobriété, mais également avec des investissements en matière d’équipements, sur le long-terme.

La FNH s’associe aux autres fédérations du commerce représentées au sein du Conseil du Commerce de France pour demander au gouvernement des aides spécifiques !

Les entreprises du commerce sont aujourd’hui exclues de l’aide mise en place par l’Etat. Cette dernière ne vise effectivement que les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité.
Le seuil de 3% du ratio « coût de l’énergie sur le chiffre d’affaires » en 2021 pour les entreprises du commerce est un seuil jamais atteint. Pour autant, les risques de dégradations des comptes de résultats et -à termes- de diminution des trésoreries disponibles sont là comme nous l’expliquions plus haut.

Nos préconisations sont de :

1. Prévoir un ratio d’accès à l’aide « Coût énergie sur chiffre d’affaires » de 1%
  2. Pour les entreprises enregistrant un doublement au minimum de la facture d’énergie par rapport au prix payé en 2021- critère déjà existant.
  3. Déplafonnement total de la prise en charge au-delà de 30% des coûts
  4. Extension de l’aide pour l’année 2023

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !