La FNH renforce sa présence en Île-de-France
Des professionnels parisiens ont créé une nouvelle délégation spéciale et lancent la FNH Paris-Île-de-France.
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS AGUERRIS
Le bureau de cette nouvelle FNH est constitué du Président régional FNH Paris IDF, Patrick ABOUKRAT, de l’enseigne Aboudabibazar, de la Secrétaire Statutaire, Nathalie FRIEDLANDER, de l’enseigne Brand Bazar, de son Vice-Président, Stéphane CORCOS, de l’enseigne Pieds Nus et du trésorier, Antoine SALMON, de l’enseigne Rives.
Parmi leurs missions prioritaires : permettre aux adhérents de Paris et d’Île-de-France de bénéficier activement des services proposés par la FNH, notamment l’aide juridique et sociale apportée sur l’ensemble des sujets (droit du travail, baux commerciaux, etc.), permettre aux commerçants d’être mieux représentés et consultés dans leurs villes, en rappelant l’importance de leur présence dans les centres-villes, notamment à Paris, vitrine pour le marché national et international de la mode et de la création, favoriser le dialogue entre commerçants et autorités locales sur des questions de circulation, de travaux, de propreté ou de contribution à des événements locaux.
“Les commerces indépendants font vivre les cœurs de ville, particulièrement à Paris, ville reconnue mondialement comme la capitale de la mode. Nos commerces indépendants contribuent à faire de Paris une plateforme d’inspiration, de style et de création. Notre mission en tant que FNH Paris Île-de-France doit permettre aux commerçants de rester acteurs de l’économie locale, d’être mieux informés, consultés et entendus dans le cadre de projets qui impactent leur activité, tout en facilitant le quotidien de tous dans les démarches administratives, emploi et formation” explique Patrick ABOUKRAT
LES COMMERCES INDÉPENDANTS EMPLOIENT PLUS DE 10 500 SALARIÉS EN ÎLE-DE-FRANCE
Dans la région Île-de-France, les commerces indépendants emploient 10518 salariés dans les quelques 2138 établissements de la région. « Cela représente 18 % des salariés de nos commerces en France », souligne Patrick ABOUKRAT.
83 % de ces magasins sont dédiés au commerce de détail d’articles d’habillement (habillement, articles de fourrure et accessoires de mode), et 6% font du commerce de détail de textile (tissus, mercerie, matériaux pour tapis, tapisseries et broderies).
Paris représente à elle seule 1 365 magasins indépendants, et emploie 7305 salariés, dont les 2/3 en CDI, et plus de la moitié à temps plein.
PRÈS DE 500 JEUNES EN FORMATION EN ALTERNANCE DANS LA RÉGION
Les commerces indépendants de l’habillement et du textile forment actuellement près de 473 apprentis et alternants en contrat pro, 85 % dans des PME de moins de 11 salariés. Parmi les salariés des commerces indépendants, 509 stagiaires ont suivi une action individuelle de formation.
La FNH soutient l’apprentissage ; elle souhaite encourager l’insertion des apprentis et milite pour une exonération des charges sociales pendant 3 ans pour le recrutement d’un apprenti formé au sein de l’entreprise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !